Le blog

Des sujets qui nous tiennent à coeur

Les sorcières, de Salem à la maison blanche

Oct 24, 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Les sorcières, ça ne sont pas que des vieilles dames au nez crochu qui donnent des pommes empoisonnées aux jeunes filles vierges dans les bois. La sorcière, c’est un symbole. C’est Sabrina Spellmann qui détient des pouvoirs magiques, c’est les veuves et les célibataires, c’est une insulte à l’égard de Hillary Clinton et un étendard brandit par le groupe féministe américain W.I.T.C.H.

Avant de te glisser dans ton sublime costume de sorcière pour ta soirée endiablée en 31 octobre (ça me fait pensé que je n’ai pas encore le mien…), découvre, ou redécouvre, l’histoire qui va avec !

Point_Jaune C’est quoi une sorcière ?

Au cours des siècles, des centaines de femmes ont été accusées de sorcellerie. Et c’était vraiment pas une bonne nouvelle quand ça te tombait dessus. Ces femmes étaient veuves, célibataires, femmes sans enfants ou âgées. Pour faire court, des femmes libres et indépendantes. Et c’est précisément sur ce point que ça coince. Les femmes accusées d’être des sorcières étaient marginales et, de fait, allaient à l’encontre de l’ordre établi.

Point_Jaune Un bain, des pics et au bûché !

Pour démontrer qu’une femme était bien une sorcière, il y avait plusieurs techniques.

L’une d’entre elle consistait à jeter l’accusée dans l’eau. Si elle coulait c’est qu’elle était innocente, mais si elle flottait… direct au bûché ! Un mélange entre science et pif…

Autre technique, celle du pic. Elle consistait à chercher la marque du Diable sur ou dans le corps de l’accusée (Un viol, tout à fait) N’importe quelle tâche, cicatrice ou irrégularité pouvait faire office de preuve à conviction. (Comme ça, on ne se prend pas la tête !) La démonstration ultime de la présence du Diable était son caractère indolore. Si la femme n’avait pas mal quand on lui enfonçait le pic sur la marque en question, c’était une sorcière. En sachant que beaucoup des prisonnières étaient si choquées qu’elles faisaient des malaises, on peu imaginer qu’il n’y avait que peu de répondant…

Point_Jaune La chasse aux sorcières

balais de sorcières

C’est à la Renaissance que les bûchés ont eu leur heure de gloire, avec un gros boom à partir de 1560. Puis ça s’est calmé un peu pour arrêter les dégâts au 19e siècle.

Aussi, on pourrait croire que ces condamnations étaient religieuses… mais l’écrasante majorité ont été le fait de cours civiles !  

Ces chasses sont souvent comparées au génocide des juifs par Hitler. Leur point commun est que ces deux tranches de la population ont été les boucs émissaires des malheurs de tout un peuple. Mona Chollet explique au sujet des chasses aux sorcières que « ces horreurs sont nées d’une spirale d’irrationalités, inaccessible à toute argumentation sensée. L’accumulation des discours de haine est devenue obsessionnelle ce qui a justifié socialement le passage à la violence physique. Elle était alors devenue une défense légitime pour la société. »

Point_Jaune Sorcière, la puissance invaincue des femmes

sorcières la puissance invaincue des femmes Mona Chollet

C’est le titre du livre de Mona Chollet (2018, Edition La découverte « Zones ») qui m’a inspiré cet article. Aujourd’hui, l’image de la sorcière est celle d’icône du combat contre le patriarcat. Elles manifestent à Wall Street ou sous la Trump Tower à New York. Dans les fictions, elles sont décrites comme badass, à l’image de Sabrina Spellmann (je parle beaucoup de cette série en ce moment, mais c’est l’effet Halloween, promis je regarde d’autres séries !) Malgré cette image redorée par la pop culture, être une sorcière peu toujours être une insulte. Comme pour Hillary Clinton qui en a fait les frais lors de sa campagne présidentielle aux USA en 2016. Enfin, encore aujourd’hui, en Inde, au Népal, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Cameroun, on continue à lyncher les femmes accusées de sorcellerie.

Point_Jaune Sorcière : Un mot qui a une évolution assez extraordinaire

C’est pendant mes recherches pour le Projet F que j’ai découvert toute l’histoire qui se cachait derrière le mot de sorcière (et j’ai encore beaucoup à apprendre) Un mot qui a une évolution assez extraordinaire. A une époque, il faisait froid dans dos et à une autre, il serait presque amusant.

Ce qui est sur, c’est que ces horreurs ont existé dans le passé et ont un impact sur notre société d’aujourd’hui. Des femmes ont été brûlées vives sur la place publique et accusées de sorcellerie comme on achète une baguette de pain. C’est un fait indéniable.

C’est pour cela que j’ai eu envie de vous partager un fragment de l’histoire de ce mot (Mona Chollet en a fait un essai de 229 pages, alors on se doute que je suis loin d’avoir parlé de tout !)

N’hésitez pas à m’envoyer un petit message sur Instagram si vous avez trouvé cet article intéressant ! J’adore échanger avec vous, c’est toujours passionnant. 

Profitez de votre dimanche soir pour parfaire votre costume pour le w-end prochain, 

Bonne semaine !

Écrit et illustré par @chanelmentie
Sources : Le Monde 2021 // Le Monde 2017 // France Culture // Sorcière, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos projets ?

0 commentaires