projet f.
L'expérience immersive
Présentation

Le spectacle / projet f.



Une jeune femme participe à un essai clinique expérimental. Cette étude plonge notre héroïne dans un monde en réalité virtuel. Elle réagira alors aux différents scénarios déterminés en amont par vous, les experts de cette soirée. Ses données médicales seront scrutées en temps réel. Nous étudierons ses réactions, son rythme cardiaque ou encore sa jauge de bonheur…
Note d'intention
Ce projet est une rencontre. Celle d’une comédienne et d’une auteure. Celle du théâtre et du dessin d’animation. Celle du quotidien et de l’accident. Celle du rêve et de la réalité. Celle des innégalités et des batailles.
De ces rencontres, naît l’inattendu : un univers onirique et criant de réalisme.
S’évader loin de ses habitudes pour s’ouvrir sur le monde. Perdre ses repères pour en prendre de nouveaux. Lâcher prise pour comprendre et avancer.
C’est pourquoi j’ai choisi le dessin d’animation. Afin de parler de la place de la femme aujourd’hui, j’avais besoin d’un espace sans tabous ni limites pour écrire cette histoire. Avec le dessin, les règles sont libres. Cette expérience émancipera alors les spectateur.ice.s des codes de notre société. Ils pourront donc se projeter pleinement dans l’univers que nous leur proposerons.
Quant au théâtre, il est le réalisme de cet univers absurde. Notre comédienne sera la chair de cette femme qui ne comprend plus qui elle est. Quotidiennement, on la nomme produit marketing et symbole révolutionnaire. On lui donne le droit de disposer de son corps et on lui interdit. On veut bien l’écouter mais elle ne doit pas parler. Notre comédienne prendra les traits de cette femme qui ne sait plus si pour être, elle doit paraître.
Le constat est là : aujourd’hui, 65% des jeunes filles estiment ne pas avoir les même droits que les garçons. Il est donc nécessaire de faire avancer les choses. Comprendre pourquoi on en est là et réflechir ensemble au moyen de s’affranchir de ces inégalités. Ce projet sera une main tendue vers le progrès. Il posera des faits, traitera des innégalités, mais ne stygmatisera pas. Il sera un instant d’émotions volées, un souvenir percutant.
Mêler l’imaginaire au réel, chercher la véracité des émotions et retrouver la part d’humanité de notre société sont les outils nécessaires pour comprendre la place qu’a la femme, aujourd’hui, dans notre société.
Chanel Mentie
Auteure / Metteur en scène
* Ces chiffres proviennent de la consultation national d’UNICEF France datant de 2018 sur les 6/18 ans portant sur
«Quel genre de vie ? filles et garçons : inégalités, harcèlement, relations».
Margaux Roustan-Morand
joue l’héroïne
Texte et mise en scène
Chanel Mentie
L’équipe du projet
Chanel Mentie
Auteure – Metteur en scène -Comédienne
Chanel a une formation très variée : danse, GRS, photographie, théâtre… Dans ses créations, elle aime appréhender et faire se rencontrer de nouvelles formes. Elle est également l’assistante de Gwen Aduh, metteur en scène du “Le Gros Diamant Du Prince Ludwig“, Molière 2018 de la meilleure comédie et “Sacré Pan”.
Margaux Roustan-Morand
Comédienne
Margaux Roustan-Morand est comédienne. Initiée à la danse et au piano enfant, c’est plus tard qu’elle découvre, par hasard, le théâtre. En parallèle, elle fait du body-mind centering, découvre le mouvement authentique avec Nadia Vadori-Gauthier et travail l’écriture de plateau avec Marion Delplancke.