Balance ta pépite
Le podcast de sensibilisation (Client : l'asso Balance ta pépite)Présentation
Le projet
Balance ta pépite est un projet citoyen pour lutter contre l’invisibilisation des femmes. Le podcast de 6 épisodes mettra en lumière les témoignages et l’expertises de femmes, victimes de la sous-représentation dans l’espace public.
Note d'intention
Les femmes sont sous-représentés dans l’espace public et cela a un lourd impact sur notre société. Nous sommes invisibilisées, infantilisées et objectifiées. Nous, la moitiée de la population, ne sommes pas représentées, pas écoutées, nous évoluons dans un environement qui nous est hostile.
Voici quelques chiffres pour étayer mon propos : 4% des noms de rues portent le nom d’une femme. 81% des femmes ont subit du harcèlement de rue dans leur vie. Lors du dépot de plainte d’une femme pour violence sexuelles, plus de 50% des représentants des forces de l’ordre ont douté de la gravité des faits. 16% des protagonnistes des films sont des femmes…* Et je peux encore continuer.
Projet F, c‘est d’abord un travail méticuleux de recensement d’informations et de témoignages. Le propos est top important pour ne pas être précis et authentique.
Il est née du besoin vicérale d’écouter des femmes et de parler des problématiques des femmes. D’abord d’écouter, car nous avons besoin de modèles, références et expériences. Il est vital de connaitre ces 50% de la population. Savoir ce qu’elles pensent, pourquoi elles le penses. Ensuite, le besoin de parler, pour se sentir moins seule et plus forte. Pour sortir de l’isolement et du tabou. Avec ce projet, je veux moi aussi donner aux femmes une place essentielle dans l’espace public. Désinvisibiliser nos contraintes. Considérer nos problématiques. Dénoncer nos inégalités.
La sous-représentation des femmes dans l’espace publique a un réel impacte sur notre société. Il n’en donne qu’une vision restreinte et uniforme. Si peu de femmes nomment les rues, cela veux dire qu’elles n’ont rien accomplies ? Si seulement 5 femmes sont au Panthéon c’est que les hommes ont plus œuvrés pour leur pays ?
Ce manque criant de femmes dans ces lieux accessibles à tous nous freine à bien des égards. La société n’encourage pas les femmes à faire. Elle donne très peu de modèle et ne laisse que très peu de place. L’égalité n’est pas respectée. La moitié de la population n’est pas représentée. La moitié de la population est, de ce fait, condamnée à devenir un contre espace-public pour se faire entendre de l’autre moitié.
C’est pour toutes ces raisons que mon projet est de participer à remettre les femmes au cœur de l’espace public. Ce projet est plus qu’un média culturel, c’est un devoir citoyen.
– Chanel Mentie, cheffe de projet
*sources : Présentes, Lauren Bastide et Missrepresentation, documentaire Netflix
Le projet :
– Saison 1 en cours de diffusion
– Saison 2 en pré-production
Dans un second temps nous souhaitons créer des pastilles théâtrales dans les espaces publics.
Balance ta pépite / le podcast
Ensemble, on va tenter de comprendre ce que c’est d’être une meuf en 2022.
Chaque épisode traite d’une thématique unique, liée à la question de la place de la femme dans notre société. Notre forme hybride et inovante mêle l’intervention d’expertes à des mises en situations.
Dans ce podcast, toutes les histoires qui te seront racontées sont vraies. Elles viennent des témoignages de femmes qui me sont proches et même d’inconnues. Pour témoigner, envoie un mail à projetf@lespetitspoings.fr
Ce podcast de docu-fiction est produit pour une première saison de 6 épisodes, à raison d’un épisode par mois.
Présenté par :
Chanel Mentie
Nos expertes :
Pilote – Lucile Grémion, Bureau Badass
#2 – Héloïse Galili, Planning Familial
#3 – Pauline Mallet, Sorociné
#4 – Justine Okolodkoff, Règles Élémentaires
Nos comédien.nes :
Margaux Roustan-Morand
Adèle Baucher
Thomas Lenoir
Lilas
Générique :
BOREAL
Vignette :
Escki
Le site internet / projet potentiel
Le site internet aura pour but de constituer une base de données interactive en open source.
Il rassemblera l’intégralité des témoignages que j’aurais réussit à obtenir. Sous la forme d’une map, différents points d’intérêts seront indiqués. Lorsqu’on cliquera dessus, le témoignage d’une femme ainsi que des données chiffréesrelatives à la problématique soulevée seront accessibles. Je souhaite commencer par Paris puis élargir le plus possible.
L’intérêt de ce site internet est de montrer les multiples problématiques liées à la sous-représentation des femmes dans l’espace publique. Cela révèlera que les inégalités sont présentes sur tout le territoire et sans distinction de classe sociale. Aussi, cette plateforme sera un lieu qui protège les victimes de la culpabilité, du scepticisme et de la stigmatisation.
L’équipe du projet
Chanel Mentie
Créatrice de contenus engagés
Elle commence sa carrière dans le secteurs des arts vivants. Chanel a tout de suite été multicasquettes : art, production, communication, administratrice… Depuis 2020, elle se concentre sur la création de contenu engagé. Forte de ses expériences artistiques et ses connaissances de l’économie de l’art et des médias, elle travaille pour des clients et des projets créatifs qui ont du sens.
Margaux Roustan-Morand
Comédienne
Margaux Roustan-Morand est comédienne. Initiée à la danse et au piano enfant, c’est plus tard qu’elle découvre, par hasard, le théâtre. En parallèle, elle fait du body-mind centering, découvre le mouvement authentique avec Nadia Vadori-Gauthier et travail l’écriture de plateau avec Marion Delplancke.
Adele Baucher
Comédienne
Initiée au théâtre dès son enfance, Adèle continue sa formation à l’École Départementale de Théâtre du 91. Elle cofonde le collectif d’artistes La Cahute avec lequel elle crée plusieurs spectacles, et joue au sein de différentes compagnies franciliennes (Cie Liria, Cie Bardaplume). En parallèle, elle assiste à la mise en scène Robin Orlin pour son adaptation des Bonnes au Théâtre de la Bastille, et anime des ateliers théâtre auprès d’amateurs.
Thomas Lenoir
Comédien
Originaire de Lyon, Thomas s’installe en 2012 à Paris pour sa formation de comédien au conservatoire du 11ème auprès de P. Perrusel. Au théâtre, il participe à la tournée de Macbeth, mis en scène par A. Perez. Au cinéma, on le retrouve dans « Greenspleen », du même réalisateur. Il découvre la danse auprès de N.Vadori-Gauthier, chorégraphe avec laquelle il travaille régulièrement au sein d’un laboratoire. Thomas joue aussi de la trompette et chante. On a aussi pu le voir dans Plus Belle La Vie et l’entendre sur différents projets.