J-12 avant le réveillon de Noël. Cette liste va peut-être pouvoir vous aider à trouver les derniers cadeaux qu’il vous manque… Ou pas ! Mais en tout cas, je vous partage ma sélection de livres écrits par des femmes.
Cette idée d’article m’est venue un jour où je rangeai ma bibliothèque. J’ai fait le constat que sur les 166 livres de ma bibliothèque, seuls 16 étaient écrits par des femmes. Soit 10% de ma bibliothèque (oui, j’ai vraiment compté tous mes livres et oui, c’était long…)
Moi, Chanel, jeune femme féministe qui me bat pour que les femmes soient représentées comme il se doit dans l’espace public, j’ai que 16 livres écrits par des meufs dans ma bibliothèque. Ça craint.
Une fois ce constat fait, j’ai donc décidé de n’acheter plus que des livres écrits par des femmes (+ le dernier Musso, parce-que sorry mais j’adore Musso) histoire de rééquilibrer la balance. N’ayant pas un compte en banque extensible, je ne peux pas vous annoncer de nouveaux chiffres extraordinaires. Mais je recompterai dans un an et on verra bien !
En attendant, voici une petite sélection de livres écrits par des femmes. Et je vous jure, ça fait un bien fou de découvrir une autre façon de voir le monde !
Bonne lecture !
(PS : Je tiens à préciser que ça n’est pas un classement, mais bien une liste. Le dernier livre sera tout aussi bien que le premier !)
Meuf, Claire Suco (manifeste)
Sans surprise pour mes ami.es que je bassine avec ce livre… Il a littéralement provoqué un tsunami d’émotions en moi (ma voisine dans le métro s’en souvient encore…) Les témoignages (de Claire et des membres de la « Meufia ») sont forts et d’une sincérité folle. L’écriture est douce et le propos poignant. Il parle de déconstruction, de viol, d’empowerment… Autant de sujets en lien avec notre société. A lire et à relire de toute urgence !
Publié aux éditions Larousse
Pour acheter le livre, c’est par là !!
Présentes, Lauren Bastide (manifeste)
Queen Bastide nous a rédigé un manifeste avec des chiffres. Plein de chiffres ! Elle compte les femmes dans l’espace public et spoiler, les résultats piquent. Une fois le livre refermé, on a envie de tout compter (c’est d’ailleurs après avoir lu son livre que je me suis mise à compter les livres de ma bibliothèque…) ! Avec son manifeste, Lauren Bastide donne envie de participer au changement.
Publié chez Allary Éditions
Pour acheter le livre, c’est pas là !!
Beauté Fatale, Mona Chollet (manifeste)
Que des numéro 10 dans ma team liste ! Mona Chollet, figure majeure du féminisme d’aujourd’hui, analyse dans son livre l’image des femmes dans notre société. Comme à son habitude, Mona Chollet ne mâche pas ces mots. Elle décortique sur 246 pages comment notre image peut devenir anxiogène et destructrice. C’est un classique à avoir dans sa bibliothèque (+1 !)
Publié aux éditions La Découverte
Pour acheter le livre, c’est par là !!
10 jours dans un asile, Nellie Bly (reportage)
J’ai découvert Nellie Bly grâce aux Culottées de Pénélope Bagieu. Nellie Bly est une journaliste reporter américaine des années 1800-1900. Ce livre est le regroupement de sa série d’articles parus dans le New York World. Elle y relate son infiltration dans un asile New Yorkais en tant que malade. Nellie Bly écrit tellement bien qu’on se croirait parfois dans un roman… mais tout est décidément bien vrai ! C’est un livre court et efficace.
Publié aux éditions Points
Pour acheter le livre, c’est par là !!
Les p’tite meuf, Marie-Lou Lesage (bande dessinée)
Cette bande dessinée parle des aventures d’une meuf de 1,53m. Le ton est léger mais la thématique est importante. Ça parle d’acceptation de soi et de son corps. Marie-Lou Lesage pointe du doigt, avec humour, les limites de notre société ultra-normée ! J’aurais adoré avoir lu cette pépite au collège.
Publié aux éditions Marabulles
Pour acheter le livre, c’est par là !!
Woman World, Aminder Dhaliwal (bande dessinée)
Aminder Dhaliwal est une autrice Canadienne qui signe avec Woman World sa première BD. On est dans un monde peuplé uniquement de femmes, où chaque drapeau est une partie du corps de Beyoncé. Ce conte philosophique projette la vie d’une petite fille qui voit les hommes comme une espèce disparue, l’organisation d’une communauté unique en son genre ou encore les problématiques de reproduction. Brillante, cette BD fait rire et réfléchir !
Publié aux éditions La Ville Brûle (génialissime maison d’édition by the way…)
Pour acheter le livre, c’est par là !!
Les Strates, Pénélope Bagieu (bande dessinée)
Les Strates, c’est touchant. C’est parfois naïf, parfois très dur, parfois tout doux. C’est la vie sans artifices. Tout au long des planches, Pénélope Bagieu se livre dans cette bande-dessinée autobiographique. L’expérience de lecture est hyper authentique. En tenant cette bd entre nos mains, on a vraiment l’impression d’entrer dans le secret du carnet de dessins de l’autrice.
Publié aux éditions Gallimard
Pour acheter le livre, c’est par là !!
Mon Mari, Maud Ventura (roman)
C’est l’histoire d’une femme qui parle de son mari. Elle nous explique au fil des pages, qu’elle est folle amoureuse. Pourtant, ce livre n’est ni à l’eau de rose, ni complètement naïf. Cet ovni littéraire à la première personne nous immerge dans les pensées de cette femme, pas si lisse que ça… Il se lit tout seul, c’est un délice !
Publié aux éditions Iconoclastes
Pour acheter le livre, c’est par là !!
Les femmes de la maison, Pauline Sales (théâtre)
J’ai vu ce spectacle au théâtre cet été… il est génialissime ! C’est un texte hyper engagé qui parle de l’émancipation des femmes dans les années 60, 70 et 2020. L’écriture de Pauline Sales est incisive, ancrée dans le réel, impertinente et juste. J’ai vu que le spectacle se jouait au TGP au mois de Mai 2022 ! Ça vaut vraiment le coup, je vous le promets.
Publié aux éditions Solitaires Intempestifs
Pour acheter le livre, c’est pas là !!
Radium Girls de Cy (bande dessinée)
Cette bande dessinée (dont la couverture brille dans le noir !!!) est tirée de faits réels. La fraicheur et l’innocence des premières planches laissent rapidement place à la descente aux enfers de ces jeunes femmes. L’histoire se passe dans les années 20 aux Etats-Unis, lorsque le radium est la peinture à la mode. Le ton juste de cette BD lui donne toute son authenticité. Je vous la conseille fort !
Publié aux éditions Glénat
Pour acheter le livre, c’est par là !!
Le réveillon de Noël commence à prendre forme ! On a la playlist, les idées de cadeaux… Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des festivités ! Et entre-temps, n’hésitez pas à m’envoyer un petit DM sur Instagram pour me donner d’autres livres d’autrices pépites à lire…!
Écrit et illustré par @chanelmentie
0 commentaires