Le blog

Des sujets qui nous tiennent à coeur

Les bonnes nouvelles de 2021 (partie 1)

Déc 26, 2021

Temps de lecture : 5 minutes

L’introduction de l’introduction : Joyeux Noël ! J’espère que vous avez été gâté et que vous avez (enfin) digéré le repas de Noël. Il est temps de dire au-revoir à l’année 2021 !

Pour ce dernier article de l’année, j’avais envie de rédiger une parenthèse positive à l’ambiance anxiogène qui nous entoure. Je sais pas vous, mais moi cette année m’a encore bien gonflée ! Avec le vaccin j’avais l’impression qu’on allait terminer cette série (très mauvaise, je ne sais pas qui sont les scénaristes, mais faut plus les faire bosser eux). Mais non, on est clairement sur une telenovela. Quand tout semble bien aller, on découvre que c’était finalement son jumeau maléfique qui avait enlevé et transplanté le cerveau de son voisin.

Bref !!!!

J’avais dit du positif alors je vais vous envoyer du positif ! Et même que finalement il y avait tellement de positif que j’ai fait 2 parties ! (Dans les dents la telenovela !)

Voici donc la partie 1 de mon récap’ aux petits oignons des avancées et bonnes nouvelles pour les femmes et les minorités en 2021 !

Bonne lecture !

Point_Jaune Ces femmes qui ont accédé à un poste de pouvoir en 2021

Je vais commencer par la France où l’Assemblée nationale a voté le 13 décembre 2021 l’instauration de quota de femmes dirigeantes en entreprises. Je sais que certains sont extrêmement réfractaires aux quotas et je comprends tout à fait. Néanmoins, je suis persuadée que c’est une mesure nécessaire pour forcer l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Ça permet d’ouvrir les possibles, d’encourager les femmes à se lancer, à donner des références et des modèles ! Les quotas, c’est un peu comme les petites roues des vélos des enfants. Au début, ils en ont besoin pour prendre confiance et un jour on leur retire et ils roulent seuls et en pleine confiance !

futur is female

Ensuite, direction la Suède où Magdalena Andersson a été nommé première ministre. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste dans ce pays !

Enfin, on monte en orbite où Samantha Cristoforetti a été la première femme astronaute européenne nommée pour diriger la station spatiale internationale. Elle décollera en 2022 pour cette mission Minerva dans une fusée SpaceX.

Point_Jaune Gynécologie

Zoom sur la gynécologie où deux avancées notables ont eu lieu en 2021. Au Kenya a été voté l’interdiction des mutilations génitale. Selon une étude de l’UNICEF « chaque année, dans le monde, plus de quatre millions de filles sont exposées au risque de subir des mutilations génitales féminines »
La deuxième bonne nouvelle a lieu en France où le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a rédigé une nouvelle charte des gynécologues basée sur le consentement de la patiente.

Du côté du cancer du sein, la bonne nouvelle, c’est qu’un vaccin préventif est en phase de tests aux USA… On croise les doigts !
Pour finir, l’entreprise Decathlon a lancé sa brassière post vasectomie. Et ça, c’est vraiment une super avancée !

cup

Point_Jaune Contraception et « taxe tampons »

Du coté de la contraception, il y a également eu des avancées en Malaisie où un gynécologue a mis au point un préservatif unisexe. C’est une avancée assez intéressante, mais dans les faits, ça semble assez laborieux à mettre et il faut être épilé de prêt pour pas que le moment de le retirer soit un enfer… Si vous voulez en savoir plus, ils ont posté un tuto sur Youtube.
En France, les personnes menstruées de moins de 25 ans auront accès à la gratuité des moyens de contraception. Alors, cette loi est à prendre avec beaucoup de guillemets tout de même ! Déjà pause de problème de l’âge.. Pourquoi 25 ans ? On est censé enfanter à partir de cet âge ? Ensuite, la question du choix restreint de moyens de contraception car tous ne sont pas gratuits. C’est une bonne chose, mais on a encore du boulot.

En Angleterre, une loi a été instauré afin d’octroyer 2 semaines de congés payés en cas de fausse couche. Je précise que ces congés doivent être dû sans durée minimum de grossesse.

On passe aux protections périodiques. Le Royaume-Uni a supprimé la « taxe tampon » sur les produits périodiques !
En France, on applaudit l’entreprise La Collective qui a instauré un congé menstruel à ces salariés menstrués. On en profite même pour encourager les autres à faire pareil !

Point_Jaune PMA – procréation médicalement assistée

Cette année, la question de la PMA a été un sujet important en Europe notamment. Je commence avec l’Irlande qui a reconnu pour la première fois un couple lesbien comme les parents légaux d’enfants issus d’une PMA.
En Espagne, les femmes homosexuelles ou/et célibataires ont accès gratuitement, depuis 2021, à la PMA.
En France, la loi bioéthique autorise à toutes les femmes « hétérosexuelles, homosexuelles ou monoparentales » l’accès à la PMA.

my body my choice

Point_Jaune Avortement

Il est vrai que certains pays ont reculé sur le sujet. Et c’est très triste. Certains pays ont, quant à eux, avancés et sécurisés ce droit. L’UE a voté en juin un amendement pour favoriser accès à avortement. Grâce à lui, l’avortement est désigné comme « un droit qui ne peut d’aucune manière être amoindrie ou retirée ».
Le Mexique, St Marin et le Bénin ont, quand à eux, légalisé l’avortement. L’Allemagne a dévoilé son accord de coalition, annonçant la dépénalisation de l’avortement. Elle avait en effet une loi datant de l’ère nazi qui autorisait l’avortement uniquement « jusqu’à 12 semaines que si la personne qui le demande bénéficie d’un conseil obligatoire, ou en cas de risques pour la santé ou de viol. »

Et c’est la fin de cette première partie… Mais séchez vos larmes de crocodiles, la deuxième partie arrivera dans 7 jours tout pile ! D’ici là, profitez bien de la magie de Noël… Il vous reste légalement encore 1 semaine pour danser sur Jingle Bell ou regarder The Holiday !

A l’année prochaine ! (oui, oui. J’ai osé.)

Article écrit et illustré par @chanelmentie
Sources : Period. / Mariebongars / UNICEF / Gouvernement / Service-public / France Info / Les Glorieuses

Vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos projets ?

0 commentaires