Chanel tettamanti

Social Media - Journaliste - Assistante de production

Point_Jaune.png Présentation

J’ai commencé ma carrière dans le secteurs des arts vivants. J’ai tout de suite été multicasquettes car j’ai su développé mes compétences dans les domaines artistiques, de production et de communication pour « Les Femmes à barbe production » puis avec ma propre production « Les Petits Poings ». Depuis 2020, j’ai précisé mon champ d’action en me concentrant sur la création de contenu engagé. Forte de mes expériences artistiques et mes connaissances de l’économie de l’art et des médias, je serais heureuse d’offrir mon expertise et mon expérience au service de projet créatifs qui ont du sens.

Domaines de compétences

Social média – Instagram, TikTok, Facebook
Journalisme – itw podcast et video, qualité de rédaction
Editrice vidéo – montage sur AfterEffect et AdobePremiere
Production – organisation, budget, planification

Outils :

After Effet, Premiere, Indesign, OpenOffice, suite Google, Procreate, Audacity, Qlab, Trello

Point_blanc production, journalisme, itw et post-production / podcast « Balance ta pépite »

 

Production
Au début de la saison, je rédige un cahier des charges et un brief de chaque épisodes. Le but étant de définir les sujets que je souhaite développer et cela m’aide à chercher les expertes à contacter pour intervenir sur les épisodes. J’organise aussi le plus possible en amont les plannings et forme les équipes (comédien.nes et technique). Sur chaque épisode c’est 7 personnes qui interviennent.

Journalisme
Chaque épisode traite d’une nouvelle thématique. Dans un premier temps, je fais donc un gros travail de recherches. L’idée est de nourrir mes connaissances avec des données chiffrées et des références. Ensuite, j’organise un call avec mon experte pour partager l’angle que je souaite prendre sur la thématique et le mêler avec ce qu’elle souhaite développer lors de l’itw. Une fois le sujet correctement cerné, je rédige un script auquel je me réfère pour mener l’itw. 

ITW
Mes itw durent 2 heures. Je prend 15min pour mettre à l’aise l’experte et introduire le sujet et s’enchaine ensuite une discussion de 1h30. Le dernier quart d’heure est consacré aux questions dîtes « rituelles » de l’épisodes.

Post-Production
La post production dure 2 jours. Je reprend les rush de l’itw, enregistre mes passages en solo, monte les scènes audios des comédien.nes enregistrées plus tôt en studio et assemble le tout. Les épisodes durent 40min à 1h pour le plus long.

Employeurs :
Les Petits Poings

Le projet :
Podcast qui se questionne sur la place des femmes dans la société. Chaque épisode mêle l’expertise d’une femme avec des témoignages joués par des comédien.nes.

Projet soutenu par :
La poudre – La cité audatieuse – Fondation des Femmes – Fondation Devoteam

Point_Jaune création de contenu / Instagram

Story
Je poste 5 à 8 stories par jours sur le compte @chanelmentie. Je travaille le storytelling et la mise en page des stories. Je respecte également une charte graphique pour rendre les visuels reconnaissables lorsque les viewers swipent. J’ai également un planning éditorial qui me permet de donner des rendez-vous à mes followers. Par exemple, les mardis je propose des quizz sur des thématiques développé dans la semaine/mois dans mon contenu.

Reel
Le planning éditorial des reel du compte @chanelmentie a évolué au cours de l’année. D’abord les reel étaient uniquement postés le dimanche et faisaint échos à des artciles de blogs (postés le êmme jour). Dorénavent, je partage 2 à 3 reels par semaines. J’ai choisi le format « talk » car je souhiate proposer du contenu éducatif à mes followers.

Post
Les posts simples sont moins fréquent. Je partage généralement sous forme de carrousel. Cette fonctionnalité est pour moi le moyen d’acter un évènement ou une recherche.

Messages
Je prend tous les jours un temps pour répondre à tous les messages. Cela permet de consolider ma communauté et de faire de la publicité pour mon podcast.

Employeurs :
Les Petits Poings production et Freelance

Le projet :
Stratégie social media pour les différents projets produit par Les Petits Poings. Pour la partie Freelance, création de contenu sur la place de la femme dans la société et la culture.

Logiciels utilisés
Aftereffect, Premiere, Procreate, outils statistiques IG, Trello

Point_blanc Création de contenu / TikTok

Mes stats
J’ai commencé à développer mon compte TikTok en avril 2022. C’est donc en l’espace de 2 mois que je comptabilise plus de 4000 personnes qui me suivent sur la plateforme. Mon taux d’engagement est aussi très bon et les chiffres sont en perpétuelle évolution.

Contenu
Chaque mois je développe une nouvelle thématique ayant pour point commun, la place des femmes dans la société. J’utilise les thèmes abordés dans mon podcast pour les développer via des vidéos courtes sur cette plateforme. Je réalise un contenu le plus qualitatif possible en terme d’image, de montage et de sources. Concernant la fréquence de mes posts, je publie 2 à 4 vidéos 5/7 jours.

Réutilisation
Le contenu ayant eu le plus d’audience sur TikTok est retravaillé ensuite pour répondre au codes de mes autres plateformes et ainsi être cohérente et impactante dans mes posts.

Commentaires
Je prend beaucoup de temps pour répondre aux commentaires et développer ma communauté. J’utilise aussi l’option répondre en vidéo quand cela est pertient.

Communauté de + de 5000 personnes

Employeurs :
Freelance

Le projet :
Statégie social media sur la place de la femme dans la société. Contenu pédagogique et bienveillant.

Logiciels utilisés :
Premiere

Point_Jaune DA, production et communication / un conte pour Noël

Direction artistique
J’ai commencé par cerner la direction artistique pour qu’elle raconte une histoire par elle-même. Comme on parlait de livres pour enfants, j’ai choisi de faire des illustrations au crayon (sur Procreate) et utiliser les couleurs de Noël. Je voulais insister sur l’aspect humain et bonne action. Il fallait donc une DA la plus épurée possible.

Production
Mon but était donc de faire connaitre la collecte, de l’organiser, trouver les point de collecte, gerer les stock et assurer la distribution des dons. Le tout en seulement 3 mois.

Communication
J’ai ensuite beaucoup relayé en story sur le compte @lespetitspoings et sur le compte de notre association partenaire « 17 et nous ». Comme la collecte était à l’échelle de l’arrondissemnt, j’ai tracté et déposé des affiches dans les commerces alentours. Avec ce projet, le but était également de faire connaitre l’assocation dans le 17e. Aller à la rencontre des habitant.es et commerçant.es était alors un très bon moyen.

Employeurs :
Les Petits Poings production 

Le projet :
Pour les fêtes de Noël, Les Petits Poings ont organisé une collecte de livre de contes pour les enfants défavorisés du 17e arrondissemrnt de Paris. 

Logiciels utilisés
Procreate, WordPress, HelloAsso, Trello, MailChimp

Point_blanc SEO, Rédaction / articles de blog

SEO
En cours de rédaction.

Rédaction
En cours de rédaction.

 

 

Employeurs :
Les Petits Poings production

Le projet :
Redactions d’articles en lien avec les différents projets produits par le client.

Logiciels utilisé :
WordPress, Pinterest, Procreate

Point_Jaune Communication / spectacle « Le festin d’Octave »

Pour cette campagne de communication, j’ai joué la carte du transmédia et de l’immersion. A la fois, partager les coulisses et à la fois plonger les spectateurices dans l’univers du projet.

J’ai commencé par rédiger un calendrier éditorial. La problématique que j’ai rencontré était le covid qui menaçait de faire annuler les représentations jusqu’au dernier moment. J’ai donc dut adapter en permanencer et faire preuve d’agiliter pour être la plus pertinente possible malgrés les aléas sanitaires.

J’ai construit mon calendrier éditorial autour de 4 temps forts : la sortie de notre application mobile, l’ouverture de la billetterie, la présentation de l’équipe et la première du spectacle. Ces temps forts m’ont permis cette agilité car ils me permettaient d’avoir plusieurs sénarios de storytelling a développer suivant l’actualité sanitaire.

Pour les formats, j’ai choisi de développer les réels, les carrousels et de beaucoup prendre la parole en story. Faire des vas et viens entre humanisation du projet et des coulisses et immersion dans l’univers. 

 

Employeurs :
Les Petits Poings prod

Le projet :
Produire une stratégie de contenu efficace dans le but de promouvoir des dates de représentations.

Logiciels utilisés :
Procreate, AfterEffect, Premiere, Trello

Point_blanc Mise en scène, création d’effets visuels / spectacle « le festin d’octave »

Milia_FestinOctave_Spectacle
Cleora_FestinOctave_Spectacle

Mise en scène
Ce poste consiste à etre manageur et cheffe de projet à la fois. Je devais être présente sur tous les postes de créations ou en contcat permanent avec mes fournisseurs. 

Création d’effets visuels
Mon décors était principalement le tulle. En matière gobelin, il permettait tout un jeu de lumière, d’incustrations, de transparences et d’opacité. J’ai donc développé tout l’univers du projet en créant des effets visuels sur Aftef Effect.

Employeurs :
Les Petits Poings production

Le projet :
Mettre en scène le spectacle tout en respectant l’univers du projet transmédia.

Logiciels utilisés :
Suite OpenOffice, Qlab, AfterEffect, Premiere

Point_Jaune DA, production et diffusion / application mobile HackApp

écrans hack app
écrans hack app

Direction artistique
En cours de rédaction.

Production
En cours de rédaction.

Diffusion
En cours de rédaction.

Employeurs :
Les Petits Poings production

Le projet :
Avec une équipe composée d’un développeur et d’un PO, j’avais comme achte de garantir que la DA de l’application respectait celle du projet transmédia. J’ai aussi fait toute la création de contenu rédactionnelle de l’app. J’ai également assuré la diffusion de l’app.

Logiciel utilisés :
Whiteboard, Trello, suite OpenOffice, analytics AppleStore et playstore

Point_blanc Production et suivi de la post-production / court-métrage « Leur Idéal »

Production
J’ai eu à ma charge d’établir le budget avec l’aide du chef opérateur. J’ai également veillé à ce que l’équipe s’y tienne.  J’étais assistée par une productionce sur l’aspect administratif. Nous avions 6 mois de préparation au tournage et deux jours de tournages. L’équipe était composée de 15 personnes. 

Post-production
Nous avons ensuite eu 5 mois de post-production. L’équipe était alors de 5 personnes. J’ai assuré un suivis de post-production et veillée à respecter les dead-line.

Employeurs :
Les Petits Poings production

Le projet :
Organiser un tournage dans des conditions optimale ainsi que la gestion du budget. Garantir le respect de la DA du projet transmédia.

Point_Jaune Scénario et réalisation  / court-métrage « Leur Idéal »

Notreideal_Photo
NotreIdeal_groupe

Pitch du court-métrage « Leur Idéal » que j’ai écrit et réalisé dans le cadre du projet transmédia incluant une application, un jeu vidéo et un spectacle :

L’histoire se passe au cœur de la campagne des primaires d’Octave, président du parti de L’idéal. En lice pour remporter les primaires, le candidat soulève les foules. Un groupe de jeunes militants, mobilisé pour la victoire, fait tout son possible pour l’aider à gagner des voix. Meeting, tractage, affichage ; la campagne bat son plein. Au cœur de l’action, le petit groupe va vivre des moments de joie et de doutes. Rencontres mystérieuses, réjouissances et désillusions, voilà ce qui attend les jeunes militants durant ce combat.

Employeurs :
Les petits poings prod

Le projet :
Ecrire et réaliser un court-métrage dans le cadre d’un projet transmédia.

Point_blanc Communication / campagne de crowfunding

En cours de rédaction.

 

Employeurs :
Les Petits Poings production

Le projet :
Mener une camapgne de crowfunding et la promouvoir pour la création d’un projet transmédia

Logiciels utilisés :
Photoshop, Premiere, Trello

Point_Jaune Production et communication / Soirée de lancement transmédia

Production
Création d’un appel à projets d’artistes sur le thème du mythe d’Electre dans une version pop culture. Trouver un prestataire pour la scénographie du lieu et l’affichage de l’expo.

Communication
Mes principaux cannaux de diffusions étaient Facebook et Instragram. J’ai communiqué autour de l’évènement. Ce dernier était composé d’une exposition, d’un showcase, de deux projection du court-métrage du projet principal et d’une démo et rencontre avec les créateurs de notre jeu vidéo.

Employeurs :
Les Petits Poings prod

Le projet :
Organisation d’une soirée de lancement du projet transmédia et des Petits Poings prod.

Logiciels utilisés :
MailChimp, Photoshop, Trello

Point_blanc Assistante mise en scène et production / Sacré Pan

Assistante mise en scène
Mon travail consistait à organiser et gérer les plan de travail des 25 comédiens et techniciens. Faire le lien entre l’équipe technique et artistique. Je faisais également répéter les comédiens. Lors des représentations, j’étais au son à la régie. La conduite son était très importante au bon déroulement du spectacle.

Assistante de production
J’avais à ma charge le suivis des dépenses et la gestion des budget. J’ai aussi dut organiser une tournée de 15 dates à travers la France. Trouver les logements, les restaurants, réserver les billets de trains et d’avion, organiser les arrivées avec les salles…

Employeurs :
Femmes à barbe production

Le projet :
Assister Gwen Aduh à la mise en scène de son spectacle. Assurer la gestion des plannings et le dialogues entre tous les secteurs de travail (technique, artistique, production…) J’ai eu aussi à gérer l’organisation de la tournée (15 dates) et le suivis des dépenses.

Point_Jaune Assistante mise en scène / Le Gros Diamant du Prince Ludwig

Assistante mise en scène
Mon travail consistait à organiser et gérer les plan de travail des 25 comédiens et techniciens. Faire le lien entre l’équipe technique, artistique et la production. J’avais aussi à charges de suivre les dépenses et organiser les factures. D’un point de vu plus artistique, je faisais répéter les comédiens et j’ai assuré 3 jours de remplacement du metteur en scène à quelques jours de la première. J’avais à ma charge les filages et les points techniques, fondamentaux dans ce projet de grande envergure.

Accessoiriste
Je déterminais avec le metteur en scène les besoins en termes d’accessoires. J’avais ensuite à ma charge de trouver les bons objets à des prix les plus bas tout en respectant l’époque du spectacle.

Employeurs :
Femmes à barbe production, Juste pour rire France et Blue Line

Le projet :
Assister Gwen Aduh à la mise en scène de son spectacle. Assurer la gestin des plannings et le dialogues entre tous les secteurs de travail (technique, artistique, production…)

Prix :
Molière 2018 de la comédie