Pour ceux qui suivent un peu notre fondatrice sur Instagram, vous devez savoir que nous sommes actuellement en phase de développement de notre nouveau projet « Projet F« . Dans la continuité de notre première création transmédia, nous continuons d’explorer cet outil aux milles facettes. L’une d’entre elle est l’Activism Transmedia. Comme vous l’aurez peut-être deviné, c’est ce vers quoi tend le Projet F. Alors, on s’est dit que ça serait une bonne idée de vous en dire davantage sur ce dispositif fondamental du changement social (rien que ça !)
C’est Lina Srivastava qui parle la première d’«Activism Transmedia»
Avant de vous parler plus en détail de cet outil fantastique, on voudrait vous présenter Lina Srivastava. Cette New-yorkaise se présente comme une avocate-consultante-écrivaine-conférencière-narratrice. Nous, on la présentera comme une femme qui change le monde. Elle travaille avec des ONG dans le but de donner de la visibilité à des causes et des histoires par le biais de la narration. Elle donne une voix à ceux qui n’en ont pas.
D’accord, mais c’est quoi exactement l’activism transmedia ?
C’est donc Lina qui introduit cette notion d’Activism Transmedia. Il s’agit pour elle d’« utiliser la narration pour arriver à des changements sociaux en engageant différentes communautés via différents supports.» En clair, l’activism transmedia est un outil qui permet de mêler le réel et le fictif. Grace à lui, nous posons un regard nouveau sur le réel. C’est s’immerger dans le point de vu de l’autre pour le comprendre.
Le projet « Who is Dayani Cristal ? »
Lina travaille en 2013 sur le projet « Who is Dayani Cristal ? » qui traite de l’imigration aux États-Unis. Elle produit un film (primé entre autre à Sundance… rien que ça), un Ebook et un site internet. Ce dernier regroupe des informations sur les lois d’immigration américaines, des témoignages et une base de donnée de personnes disparues (en lien avec l’immigration).
Le pitch du film
Le film « Who is Dayani Cristal ? » raconte la découverte du corps d’un immigré clandestin dans le désert d’Arizona. Il montre comment une vie devient le témoignage des résultats tragiques de la guerre américaine contre l’immigration. C’est la confrontation du temps présent où on découvre cet être humain privé d’identité avec des flashback de cet homme, vivant, porteur d’une histoire forte. (Pour voir le trailer c’est ici, à savoir que le film est uniquement dispo sur le Netflix US…)
l’humain au coeur du projet
Nous avons choisi de vous présenter ce projet pour illustrer l’activism transmedia car il montre bien que la fiction permet de donner une nouvelle dimension au sujet de l’immigration. En racontant d’histoire de cet homme, Lina humanise les migrants. Ils ne sont plus ce concept flou et lointain mais bien des gens avec des histoires.
Et c’est ça, l’activism transmedia. C’est humaniser un concept qui ne nous est pas familier. C’est donner de la voix aux opprimer pour qu’ils puissent raconter leur histoire.
Les ONG et l’activism transmedia
Dans son TED, Lina Srivastava revient sur le but de l’outil activism transmedia. Elle y explique que, pour elle, les ONG doivent sortir de cette vision de sauveurs. Les programmes qu’ils conçoivent nourrissent l’idée que nous, les occidentaux, avons les réponses. Pour Lina, cette théorie a toujours été fausse « Nous n’avons jamais été les sauveurs de qui que ce soit« . Elle défend l’idée qu’il faut voir ces programmes comme des partenariats avec les personnes que nous souhaitons aider. Une collaboration conçue pour amplifier la portée de leurs histoires. Et c’est ça, l’activism transmedia. C’est écouter ceux que personne n’écoute et les aider à se faire entendre. Car ce qui est vrai, c’est que nous avons accès à des outils technologiques et artistiques inédit. L’activism transmedia donne de la voix à ceux qui n’en ont pas et ainsi sensibilise ceux qui en ont pour peut-être réussir à changer les choses.
Si le sujet vous intéresse, nous sommes donc actuellement en phase de développement du Projet F. Nous souhaitons créer un outil de sensibilisation sur l’impact de la sous-représentation des femmes dans l’espace public. Le but sera de mettre en lumière des témoignages de femmes pour les désinvisibiliser. Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez nous contacter via ce formulaire, rubrique « témoignages ».
Écrit par @chanelmentie
Sources : LinaSrivastana.com // Le Blog d’Henry Jenkyns // whoisdayanicristal.com // Huffpost
D’autres projets d’activism transmedia : The Mapping Journey Project // Ennemi (projet français) // Notes on Blindness // La playlist des projets soutenus par Lina Srivastana
0 commentaires