Le blog

Des sujets qui nous tiennent à coeur

Les pcr du sexisme – dans les films

Oct 3, 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Comme le covid-19 a les test PCR, antigéniques et sérologiques, le sexisme dans les films a son lot de tests. Pour les faire, pas besoin de pharmacies ni de contons-de-tiges. La team LPP va vous présenter les 4 plus connus : le test de Bechdel, de Mako-Mori, de la lampe sexy et pour finir le robot Google. Laissez-nous vous expliquer tout ça !

Point_Jaune Le test de Bechdel

Bechdel
* illu inspirée de la couverture de C’est toi ma maman ? de Alison Bechdel

Alison Bechdel, la dessinatrice de BD, le créé en 1985. Ce test sert à mettre en évidence la sous-représentation des femmes dans une œuvre de fiction (ou l’inverse !)

Pour que l’œuvre soit négative au sexisme d’après le test de Bechdel : 
1 – il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom + prénom)
2 – il faut qu’il y ai une scène où elles parlent ensemble
3 – et il faut que la discussion n’ai pas de rapport avec un homme

Bon, ce test a tout de même ces limites… Par exemple, le blockbuster Twilight le passe haut la main grâce à une séquence entre Bella et sa mère. Mais peut-on dire que Twilight est un film féministe ? On est pas méga-sûr…

Point_Jaune Le test Mako-Mori

Mako Mori
*illu inspirée de l’affiche du film Pacific Rim de Guillermo Del Toro

C’est la version 2.0 du test de Bechdel. Né du constat que le film Pacific Rim de Guillermo del Toro (qu’on a pas vu, donc on vous répète ce qu’on nous dit dans l’oreillette) ne passe pas le test de Bechdel alors qu’il met en scène un personnage féminin badass : Mako-Mori. D’après nos sources, sans ce personnage, le héros n’aurait jamais pu aller au bout du film.

Pour que l’œuvre soit négative au sexisme d’après le test de Mako-Mori : 
1 – il faut que le film ai au moins un personnage féminin
2 – il faut que ce personnage est son propre arc narratif
3 – et il faut qu’il ne soit pas le faire-valoir d’un autre personnage

Ce test permet de mettre en valeur un personnage comme Hermione Granger de la saga Harry Potter (là on a la ref !) C’est un outil intéressant qui aide à jauger la représentation des femmes dans le cinéma, même s’il a tout de même ces failles.

Point_Jaune Le test de la lampe sexy

lampe sexy
*illu inspirée par la lampe (ringarde, d’où le « S » ringard) du film A Christmas Story qui a elle même inspirée ce test

Kelly Sue DeConnick est une scénariste de comics américain multi-primée. Militante depuis toujours, elle s’insurge contre le peu de considération des personnages féminins dans les blockbusters américains. C’est de ce constat qu’est alors né le test de la lampe sexy.

Le protocole à suivre est assez simple : remplace un personnage féminin par une lampe et voit si l’histoire est modifiée. On ne vous spoile rien en vous disant que Skyfall et Superman : Man of Steel font parti des nombreux films à gros budget qui ne passent pas ce test. Oups.

Point_Jaune Le test du robot Google

robot google

Parce-que à une question, Google a toujours une réponse. La Greena Davis Institute et le géant du web ont créé un robot capable d’analyser une multitudes de données afin de comparer le temps de parole et de présence des perso féminins et masculins à l’écran

Le logiciel en question a été lancé sur 100 films US sorties entre 2014 et 2016. Les résultats ne sont vraiment pas glorieux… Le temps de parole féminin est de 35% quand le temps à l’image est de 36%. Jetez un coup d’œil aux résultats ici, c’est hyper intéressant !

Ce que nous concluons de tous ces tests, ça n’est pas tant la qualité des résultats (qui sont toujours remit en questions) mais plutôt le nombre qu’il en existe. Cela montre bien que la sous-représentation des femmes dans les oeuvres de fiction pose problème à pas mal de monde. Que les femmes s’estiment mal représentées et cherchent un moyen de sensibiliser le grand public. Ces tests créent un débat et sensibilisent. C’est en ça qu’ils sont, pour nous, de bons outils du changement.  

Un autre exemple de fiction qui passe les test : Un jour peut-être, l’expérience transmédia ! C’est notre premier projet et on y retrouve que des personnages féminins badass. On dit ça, on dit rien…!

Écrit par @chanelmentie
Sources : Mosaïque média // Youtube // Ada Tech School // FranceTV Info // Bedcheltest // Google

Balance ta pépite, podcast de Chanel Mentie sur la place de la femme dans la société. Illustration ESCKI

Pour aller plus loin, tu peux écouter l’épisode de Balance ta pépite qui parle des femmes dans l’industrie des séries. Je partage mon micro avec mon experte sur l’épisode Pauline Mallet !

SpotifyDeezerApplePodcast

Vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos projets ?

0 commentaires