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L’image en politique dans le Festin d’Octave

Jan 9, 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Reportée depuis plus d’un an, ça y est, dans quelques semaines se jouera la première production des Petits Poings ! En se replongeant dans l’univers du Festin d’Octave, j’ai retrouvé plein de notes de lecture. Celles qui m’ont permis d’écrire le spectacle et le court-métrage. Pendant ce mois de janvier, j’ai envie de vous emmener avec moi dans l’écriture du spectacle. Relire mes notes d’écriture avec vous en quelques sorte !

Pour ce premier article, on va parler de l’écriture du premier tableau. Cette histoire inspirée du mythe d’Electre est transposée dans l’univers politique actuel. On suit un binôme de choc : la candidate Cléora et sa responsable de la communication Milia (respectivement joué par Amélie Chauveau et Margaux Roustan-Morand).

Se tableau décrivant l’aspect public de l’image de Cléora, on va donc parler de l’image en politique ! Ou avec un terme plus théorique : le marketing politique. (Promis, ça sera pas chiant !!)

Bonne lecture !

Point_Jaune C’est quoi le marketing politique ?

On va commencer par poser quelques bases en définissant ce qu’est le fameux marketing politique. Arrivé tout droit des US, on découvre ce moyen de communication sur la campagne de Kennedy. C’est Michel Bongrand qui importe cette technique en France.

Le marketing politique c’est une boîte à outils pour faire briller un.e politicien.ne. Le but est de séduire les électeur.ices.

Concrètement, quand on parle d’études de marché en marketing, on parle de sondage en politique. Le candidat ou la candidate est assimilé à une marque. Enfin, le produit que les commerciaux nous vendent, c’est le programme.

La grosse différence, c’est que nous faire acheter le nouvel iPhone et élire un.e président.e, ça n’a pas le même impact sur notre vie…! Mais malheureusement, les règles du jeu sont les mêmes. C’est donc pour pointer du doigt ce frénétique jeu de l’image en politique que j’ai écrit un spectacle.

Milia, responsable de l'image politique de Cléora
Milia jouée par Margaux Roustan-Morand

Point_Jaune Chef.fe de la communication

Les politicien.nes ont donc tous.es un ou une responsable de la communication. En 2017, Macron avait Sibeth Ndiaye, Mélanchon avait Sophia Chikirou, Lepen avait David Rachline… Pour ne citer qu’eux ! Dans Le Festin d’Octave, Milia est la responsable de la communication de Cléora.

C’est autour de leur binôme tantôt fusionnel, tantôt calculé que se dessine notre histoire.

Être responsable de la communication lors d’une campagne, c’est avoir un rôle central. C’est être intimement lié à la réussite et à l’échec de cette dernière. C’est être le metteur en scène du candidat, celui ou celle qui donnera le cap de la campagne.

Concrètement, le responsable de la communication peut décider, par exemple, de faire dire à son candidat qu’il « emmerde » telle ou telle personne. La phrase choc de E. Macron dans Le Parisien n’est absolument pas spontanée. Comme l’a confirmé le directeur du Parisien, l’article a été relu en long, en large et en travers par ces conseillers… qui l’ont validé ! D’un point de vue marketing, cette punchline lui permet de se rapprocher d’un électorat plus « populaire ». Il paraît plus humain, même si on est clairement sur de la « poudre de perlimpinpin »

L’image en politique permet de légitimer le candidat.e aux yeux des électeurs. Susciter l’intérêt ! Et c’est ce que fais Milia pendant tout le spectacle.

candidate image politique de Cléora
Affiche de campagne de Cléora jouée par Amélie Chauveau

Point_Jaune Procédés publicitaire

Comme on vend un soda, l’équipe de communication vend un président.e. Et ça coûte cher. Très chers ! On estime à 20 millions d’euros le budget communication de Sarkozy et Royale en 2007.

Le premier tableau de mon spectacle met en scène les coulisses d’une interview clés pour la campagne de Cléora. Il y a la présence d’un journaliste « à la Brut« , de Milia qui veille sur l’image politique de Cléora et de la fameuse candidate qui joue au jeu des questions.

Alors moi aussi, comme si je vendais un soda, j’ai cherché à vendre Cléora. Dans mes petites notes d’écriture, on trouve l’acronyme « AIDA« . C’est donc cette doctrine que j’ai suivie dans la structure narrative de ma scène. D’abord, il fallait éveiller l’Attention autour du personnage de Cléora. Puis, il a été question de susciter l’Intérêt et créer du Désirs. Le but ultime étant l’Action, c’est-à-dire donner envie aux spectateurs de voter pour elle !

Sauf que, on a quand même une histoire à raconter alors on imagine bien que tout ne se passe pas comme prévu…

Point_Jaune Tu veux voir ça en vrai ?

Pour venir nous voir jouer, ça sera du 2 au 5 février 2022 au Théâtre de la Jonquière, Paris 17. La billetterie est déjà ouverte, n’hésites pas à prendre ta place ! On rembourse si le covid vient empêcher les représentations.

A la semaine prochaine pour en savoir un peu plus sur mon processus d’écriture de ce spectacle ! Je vous parlerai du discours de Cléora !

Le Festin d’Octave est écrit et mit en scène par Chanel Mentie et interprété par Amélie Chauveau, Elian Bimbocci, Jeanne Bodelet et Margaux Roustan-Morand.

Article écrit et illustré par Chanel Mentie
Sources : ParisMatch / Le Parisien / Le Marketing Politique un livre de Thomas Stenger

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