Le blog

Des sujets qui nous tiennent à coeur

Les règles c’est… pas ça.

Fév 27, 2022

Temps de lecture : 6 minutes

Welcome to notre nouvelle thématique : les règles ! Alors, je ne vous cache pas que j’ai hésité un peu avant d’aborder ce thème. Non pas parce que je trouve ça dégueu ou que ça me met mal à l’aise. Non. Mais, pour être totalement franche, je ne me sens pas légitime. Cela fait maintenant 6 ans que j’ai choisis de prendre la pilule en continu. Je n’ai absolument pas eu la force de subir chaque mois le bordel intersidéral qui débarque dans mon corps. Alors, quand on m’a proposé de tout mettre sur pause, j’ai foncé tête baissée.

A l’issue du conciliabule qui s’est tenue dans ma tête, j’ai finalement décidé d’en parler. Pour commencer, je parle bien de ce que je veux, puis je les ai quand même eu pendant 9 ans… Expérience tout à fait notable, vous en conviendrez.

Bref ! Dans cet article, je vais vous parler des idées reçues qu’on peut avoir sur les règles. J’en profite aussi pour reposer rapidement les bases apprises en cours de SVT en classe de 4e.

Mes chers lecteur.ices, je vous souhaite une bonne lecture !

Point_Jaune C’est quoi les règles ?

Jen Gunter, l’autrice de La Bible du Vagin explique que « lors de la menstruation, le cerveau active les ovaires pour qu’ils produisent un oeuf. De l’œstrogène est libéré et commence à constituer la muqueuse utérine » Après cette première étape, on passe à l’ovulation. Le corps sécrète des hormones : la progestérone. Son rôle est de préparer l’utérus à accueillir un petit baby dans les meilleures conditions possibles. « Si vous n’êtes pas enceintela muqueuse est évacuée, du sang s’écoule des vaisseaux sanguins, et c’est ça les règles. »

Point_Jaune Quand on a ces règles… on perd des litres de sang.

Alors, désolé pour les fans de sensations fortes, mais pas du tout. On perd l’équivalent d’une tasse à café sur plusieurs jours. Mais c’est déjà pas mal ! En moyenne, on perd entre 30 et 40 ml de sang lorsqu’on a ces règles. Ça peut monter jusqu’à 60 à 80 ml pour des règles abondantes. Le tout sur 2 à 7 jours.

Point_Jaune Quand on a ces règles… on ne peut pas faire monter une mayonnaise.

Je suis désolée de t’apprendre que tu ne sais juste pas faire monter une mayonnaise… Mais t’en fais pas, moi non plus !

Dans le monde, plein de mythes ont été répandu sur le sang menstruel. Tellement que je vais écrire un article uniquement sur ça. Certains disent qu’il a un impact néfaste sur le bétail et les récoltes ou encore sur les ingrédients dans la cuisine. Globalement, sur tout ce qui contribue à la pérennisation de la race humaine. Rien que ça.

regles tampons

Point_Jaune On a plus de fois nos règles qu’avant

Oui… et non. Dans les faits, nos générations ont plus leurs règles que nos ancêtres. Mais c’est uniquement lié à l’apparition et à la démocratisation des moyens de contraception. Avant, les personnes menstruées avaient moins leurs règles car elles étaient plus souvent enceintes.

Point_Jaune Le tampon fait perdre sa virginité

L’hymen est une fine membrane qui est située autour du vagin pour protéger. Il faut savoir qu’il a le plus souvent une forme de demi-lune. Vu qu’il laisse passer le sang pendant les règles, ça n’est pas un mur au beau milieu de l’organe génital féminin. Même si certains sites te diront le contraire, l’hymen ne se rompt pas mais s’élargit. C’est pas moi qui le dit mais bien, The Center for Young Women’s Health. Ni un tampon, ni le fait de monter à cheval n’aura un impact sur ton hymen.

Point_Jaune On peu provoquer l’arrivée des règles.

En cherchant sur internet comment provoquer l’arrivée de ces règles on tombe sur des dizaines de sites qui t’expliquent qu’il faut faire une infusion au persil, du sport ou boire de la vitamine C… Je suis désolée de t’annoncer que ces informations ne sont absolument pas vérifiées et fiables. Tu ne risques pas grand-choses à essayer, mais tu seras sûrement déçue du résultat.

Point_Jaune Quand on a ces règles, on ne peut pas avoir de relation sexuelles

Faux ! Rien ne t’empêche physiquement d’avoir un rapport sexuel pendant tes règles. Tu n’auras pas mal car le sang menstruel joue un rôle de lubrifiant. Comme dirait Rebecca dans Crazy-ex girlfriend « Period sex – If you’re grossed out, let’s pretend it’s cherry lube! » Faire l’amour pendant ces règles peut même adoucir les crampes que tu as (si elles sont petites). Hormis une tache sur tes draps, tu ne risques pas grand-choses. Après, comme d’habitude, écoute-toi. Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée d’avoir un rapport sexuel pendant tes règles, n’ai pas de rapport sexuel pendant tes règles !

Point_Jaune On peut synchroniser ces règles avec ces ami.es

Un gros mythe qui persiste, celui de la synchronisation des règles avec ses proches. Je suis désolée de t’annoncer qu’une étude est sortie récemment sur le sujet et y met un grand coup de balayette. L’application de suivi de fertilité Clue et l’Université dOxford ont mené « la plus grosse étude de genre » connue à ce jour. Ils en ont déduit que si tu as tes règles en même temps que ta coloc, c’est un coup de bol pas de la science.

regles femmes

Point_Jaune On ne peut pas tomber enceinte quand on a ces règles

Déso mais tu peux tout à fait tombée enceinte si tu as un rapport non protégé pendant tes règles… Un ovule expulsé peut vivre entre 12h et 24h et les spermatozoïdes jusqu’à 5 jours. Alors, si tu ne veux pas de bébé, le plus sur c’est de se protéger !

Point_Jaune Il n’y a que les femmes qui ont leurs règles

Non, comme il n’y a pas que les femmes qui peuvent être enceintes (n’en déplaisent à certain chroniqueur.euses…) Les personnes transgenres ou non-genrées peuvent avoir leurs règles (et inversement) !

Si tu lis ces lignes, c’est que tu es allé.e au bout de l’article. Merci infiniment pour le temps que tu as offert à mon travail. Si tu as aimé l’article, n’hésites pas à m’envoyer un petit message sur Instagram. Si tu as des critiques (constructives, je suis pas venue là pour souffrir, okay ?) tu peux aussi me les faire. Depuis le début du blog, les articles ont évolué grâce à vos retours. Qu’ils aient été fait de façon informelle autour d’un verre, sur une terrasse à une dépendaison de crémaillères, ou par messages, je les ai tous gardés précieusement ! Je vous dis à la semaine prochaine pour la suite de la grande aventure des règles !

Article écrit et illustré par Chanel Mentie
Sources : Nana / dans ma culotte / Meuf / The Cut / TEDWomen Jen Gunter
Quelques bouquins cool pour aller plus loin (lus et approuvés) : Les règles, quelle aventure – d’Elise Thiébaut, dessins de Mirion Malle – édition la ville brûle / Le grand mystère des règles – de Jack Parker – édition J’ai lu

Balance ta pépite, podcast de Chanel Mentie sur la place de la femme dans la société. Illustration ESCKI

Pour aller plus loin, l’épisode de Balance ta pépite sur les règles est en cours de production. J’y partagerai mon micro avec mon experte sur l’épisode Justine Okolodkoff de l’asso les Règles Élémentaires !

SpotifyDeezerApplePodcast

Vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos projets ?

0 commentaires