Si tu lis cet article, c’est que notre application de notre expérience transmédia « HackApp » est disponible sur toutes les plateformes ! Joie-Bonheur !!
Tu peux la télécharger gratuitement sur l’AppleStore et sur le Playstore. Dès maintenant, tu peux te plonger dans l’univers transmédia « Un jour peut-être » et découvrir les personnages et les différentes intrigues. Tu as même accès, en exclusivité, au court-métrage et au jeu-vidéo, les deux autres médias de l’expérience. C’est complètement fou !
À l’occasion de cette sortie qui nous réchauffe le coeur, j’avais hyper envie de vous partager les coulisses de la création de cette application géniale. À lire avant ou après l’avoir découverte !
Bonne lecture !
(Ou bonne découverte si jamais vous êtes trop curieux.se…)
La team HackApp
On est trois à l’origine de cette application : Stephen notre chef de projet et designer, Josselin notre développeur et moi-même sur la création du contenu et la direction artistique. On a travaillé de façon agile pendant 3 mois. Chacun a apporté son univers et ses compétences au profit du projet transmédia et ça a vraiment fait la différence sur le résultat final (je trouve).
La conception
Au tout départ, j’avais un besoin simple : regrouper les trois médias du projet transmédia au même endroit. J’imaginais une interface avec 3 icônes et un petit message de remerciements. C’est Stephen qui l’a rendue aussi interactive ! Grâce à créativité et à son sens du détail, l’application « vitrine » est devenu un média à part entière.
Aujourd’hui, on y retrouve les trois projets, mais surtout (et c’est là que c’est intéressant pour toi) on y développe l’univers du projet transmédia et les personnages. Tu vas pouvoir naviguer dans le smartphone hacké de Milia. Sans rien spoiler, je t’encourage vraiment à cliquer partout ! On est en plein « métro gate » et au coeur de la campagne présidentielle de Cléora. L’idée, c’est que tu découvres ce qui se cache derrière ces personnages politiques lisses et idéalisés… Tu m’en diras des nouvelles !!
Direction artistique
L’inspiration principale c’est le jeu « A normal Lost phone », un jeu vidéo de type fiction interactive développé et édité par Accidental Queens, sorti en 2017 sur Windows, Mac, iOS et Android. L’interface du jeu reprend celle d’un smartphone, comme s’il avait été trouvé par le joueur. Ce dernier doit le fouiller pour retrouver l’identité de son propriétaire.
Pour les visuels, on a gardé la charte graphique du projet transmédia : le mouvement Pop Art. Les personnages sont sans visage, avec des fonds de couleurs vives. Ce mouvement fait vraiment écho à la thématique du projet. Il est né avec la publicité, parle de la consommation de masse et érige des icônes. Tout comme nous !
A toi de jouer !
Je voudrais profiter de cet article pour remercier les différentes personnes qui ont accepté de tester l’application en amont : Cyril, Lixia, Blandine, Olivier, Guillaume et Franck. Merci pour leur bienveillance et leur franchise.
Merci à la team du jeu vidéo : Escki et Josselin ! Vous avez réussit à concevoir un jeu hyper quali.
Merci à la team du court-métrage, ça a été difficile et long, mais on a réussi !
A toi de jouer maintenant, bonne découverte de l’univers de l’expérience transmédia « Un jour peut-être… »
Tu veux voir le spectacle en vrai ?
Pour venir nous voir jouer, ça sera du 2 au 5 février 2022 au Théâtre de la Jonquière, Paris 17. La billetterie est déjà ouverte, n’hésites pas à prendre ta place ! On rembourse si le covid vient empêcher les représentations.
A la semaine prochaine pour en savoir un peu plus sur mon processus d’écriture de ce spectacle ! Je vous parlerai du discours de Cléora !
Le Festin d’Octave est écrit et mis en scène par Chanel Mentie et interprété par Amélie Chauveau, Elian Bimbocci, Jeanne Bodelet et Margaux Roustan-Morand.
Article écrit et illustré par Chanel Mentie
0 commentaires