Le blog

Des sujets qui nous tiennent à coeur

Femme politique de l’ombre

Jan 23, 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Ça fait maintenant deux semaines que je partage mes notes d’écritures du spectacle Le Festin d’Octave avec vous. J’espère que cet exercice vous plaît autant que j’aime l’écrire ! On a parlé de la scène d’exposition et du discours de Cléora. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la construction de ce personnage de femme politique, central à l’histoire ! On change de carnet, on le dépoussière un peu (plus d’un an que les représentations sont repoussées quand même…) et on se replonge dans la création du personnage de Cléora (interprété par Amélie Chauveau) !

Merci à Amélie d’avoir accepté de partager avec nous quelques informations sur son travail du personnage. Je les ai glissée dans l’article…

Bonne lecture !

Point_Jaune Le clan Kennedy

Pour le personnage de Cléora, je me suis inspirée de femmes d’hommes politiques célèbres. La première, c’est Jackie Kennedy, la femme de JFK. Cette famille, pionnière de la nouvelle génération politique m’a fascinée. Tout était mis en scène, pensé dans les moindres détails. Le clan Kennedy donne l’image d’une famille parfaite, authentique, rêvée. Mais, lorsqu’on creuse un peu, on se rend très vite compte de combien elle était dysfonctionnelle.

Du duo Jackie-John, j’ai gardé l’image papier glacé. Cléora et Octave (son mari qu’on ne voit pas dans le spectacle, mais dont on parle tout le temps) ont été conçus comme un binôme parfait, en apparence. Quand Jackie parle de John dans les médias, ces yeux pétillent. Elle sacrifie sa carrière pour le soutenir, se vante d’être sa conseillère stratégique et diplomatique, organise les réceptions à la Maison Blanche… Dès l’écriture, j’ai travaillé chez Cléora ces similitudes avec Jackie. Celle d’une femme politique de l’ombre

Point_Jaune Une pointe de Lady Di

J’ai ajouté à cette première couche de Kennedy une couche de Lady Di. De la duchesse, j’ai emprunté sa notoriété. Cléora est iconique. J’ai aimé la grandeur de cette femme politique qui cachait des fêlures immenses. Cette fascination que Lady Di, encore aujourd’hui, créée chez les gens à travers le monde. Cette relation entretenue avec les médias, où chacun se nourrissait l’un de l’autre. Cette nécessité à devoir penser perpétuellement à chacun de ses mots et de ses gestes.

 » Les autres inspirations que j’ai toujours en tête pour Cléora c’est Lady McBeth, Cersei Lannister, Claire Underwood, Millie (de la série Scandal) et Valérie Pécresse (très marrant puisqu’elle est en lice officiellement cette année. Nous étions visionnaire !) »

– Amélie Chauveau, l’interprète

femme politique

Point_Jaune La relation avec son mari

Comme Jackie avec John, Diana avec Charles, Valérie avec François, Cécilia avec Nicolas… J’ai travaillé sur la relation ambivalente du couple Cléora et Octave. Celle d’une femme forte qui s’efface derrière son mari. Une femme politique de l’ombre (une Tyrion Lannister du monde réel en quelque sorte…)

Charles dit de Diana qu’il pensait s’être marié avec une femme docile, facile à contrôler. C’est précisément ce fil que je tire tout au long du spectacle. Celui de l’image de papier glacé qui brûle quand on entre dans la sphère privée.

Cette peopolisation des personnalités politiques leur impose de jongler entre la sphère publique, la vie privée et l’intimité. Ils doivent à la fois faire passer des idées politiques, composer une image attrayante de leur foyer et avoir les mêmes problématiques que leurs concitoyens.

Il y a eu un vrai virage depuis l’arrivée du marketing en politique et de cette peopolisation dans les discours. De Gaulle ou Mitterand livraient des discours traditionnels, assez froid, abstrait et technocratique. Aujourd’hui, les discours dit « people » sont fondés sur le particulier, le concret et l’affect. Résultat, une réelle proximité est créée avec les électeur.ices.

Le souci ? C’est que la ligne entre privé et publique est très mince. Tout doit alors être encore plus calculé et réfléchis. Ces personnalités politiques doivent absolument sembler proche de leurs concitoyen.nes mais faire preuve de vigilance pour garder leur « je-ne-sais-quoi »… Alors, quand se mêlent à l’intimité les questions politiques, cela peut faire de gros dégâts. Je pense aux vacances en yacht de Sarkozy ou bien au scooter de Hollande…

« La relation avec Milia, c’est pour moi totalement le même genre de relation qu’a Olivia Pope avec son président, le sexe en moins…! »

– Amélie Chauveau, l’interprète

femme politique

Point_Jaune Politique ou Koh-lanta ?

Alors, oui, c’est bien dommage d’en être arrivé là. L’image a pris une place disproportionnée en politique. Aujourd’hui, l’attention est portée sur les dirigeant.es et non sur les partis. Le premier argument de campagne est la personnalité. Cette séduction émotionnelle des électeurs, ce besoin de sondages, de popularité… Quand on pense que Macron n’avait pas de programme au premier tour de 2017 et s’est qualifié au second tour haut la main… C’est l’exemple incontestable que le débat n’est pas centré sur les idées politiques. Et c’est donc cela que j’ai souhaité développer avec le personnage de Cléora et son binôme avec Milia (joué par Margaux Roustan-Morand). Montrer que l’image peut être un allié très puissant, ou à l’inverse, terminer une carrière politique.

Point_Jaune Tu veux voir ça en vrai ?

Pour venir nous voir jouer, tu peux dors et déjà réserver ta place ! Ça sera du 2 au 5 février 2022 au Théâtre de la Jonquière, Paris 17. Si le covid vient (encore) décaler les représentations, pas de panique ! On rembourse illico presto.

A la semaine prochaine pour en savoir un peu plus sur mon processus d’écriture de ce spectacle ! Je vous parlerai des coulisses de notre application HackApp.

Le Festin d’Octave est écrit et mis en scène par Chanel Mentie et interprété par Amélie ChauveauElian BimbocciMargaux Roustan-Morand et Jeanne Bodelet

Article écrit et illustré par Chanel Mentie
Sources : Les politiques sont ils des people comme les autres ? – Jamil Daklia / Jackie sans Kennedy – documentaire FR3 / The story of Diana – documentaire Netflix

Vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos projets ?

0 commentaires